Mouvement de grève : Les travailleurs de Dp World exigent la levée des sanctions avant toute reprise du travail

Les employés de la société Dubaï port World (Dp World), en grève depuis trois semaines, exigent la levée des sanctions qui pèsent sur eux avant la reprise du travail. Remplacés par des étrangers et interdits d’accès à leur lieu de travail, ils en appellent à l’Etat pour que le Port autonome de Dakar (Pad) fonctionne correctement et joue son véritable rôle économique.

doubaye port

Le mouvement d’humeur des travailleurs de la société Dp World se poursuit. Les employés de cette société réclament surtout de meilleurs salaires, une couverture médicale uniforme, un plan de carrière, un treizième mois pour tout le personnel, un médecin d’entreprise ou au moins une vacation médicale, un bureau pour les délégués, le respect de l’accord d’entreprise, etc., a révélé Abass Sall, coordonnateur du collège des délégués du personnel. Jeudi, en milieu de journée, à l’entrée du môle 8 du Port autonome de Dakar (Pad), les délégués ont tenu une assemblée générale pour rendre compte à la base de leur rencontre de négociation avec le patronat. « Nous nous sommes rencontrés et ils nous ont posé des conditions, mais nous ne pouvons pas travailler sans pour autant qu’il y ait une levée des sanctions qui planent sur la tête de tout le monde », a soutenu M. Sall.

A l’en croire, ces menaces sont des mises à pied de huit jours à l’endroit des grévistes et une procédure de licenciement de 10 délégués sur les 14. « Comment peut-on reprendre le travail dans ces conditions là ? Ils disent qu’ils ne peuvent pas lever encore les sanctions, nous aussi nous sommes catégoriques ; nous ne pouvons pas reprendre le travail tant qu’il y a des menaces lourdes sur nous », a déclaré le coordonnateur Sall. Reprendre le travail dans ces conditions, a-t-il ajouté, c’est risquer de se retrouver dehors une semaine plus tard.

Rappelant le rôle de poumon économique que joue le Port de Dakar au Sénégal, Abass Sall a soutenu que les délégués de Dp Word privilégient les négociations. Mieux, a-t-il ajouté, ils sont « très pressés pour qu’il y ait une solution heureuse par rapport à cette situation-là ». Au Pad, le mouvement d’humeur des travailleurs de Dp World est en vigueur « depuis trois semaines ». Ils sont environ 200 travailleurs constitués essentiellement de conducteurs de grues, de portiques, de tracteurs, de mécaniciens, d’électromécaniciens, etc. Pour M. Sall, « c’est la partie technique de Dp World. Ce sont des hommes dont le rôle est fondamental dans le dispositif de Dp World ». « Nous avons mis notre volonté pour ne pas dire tout notre engagement. En contrepartie, au cours de l’évolution de la société, il faut que les dividendes reviennent aux actionnaires, à l’Etat mais aussi aux travailleurs », a souligné M. Sall. Il a soutenu qu’ils ont été « déçus ». Sur ce, ils ont « initié des séries de rencontres avec la direction générale pour manifester le degré de frustration et de découragement du personnel ». Abass Sall estime que la direction générale de la société manque de volonté et n’est pas disposée à un dialogue sincère. Il fait savoir également que la main-d’œuvre sénégalaise est interdite d’accès au port. En lieu et place, la direction a fait venir, depuis le lundi 03 décembre, une première vague de travailleurs étrangers. Selon ses dires, il s’agit de 20 ouvriers venus principalement d’Inde et des Philippines. De son point de vue, ces ouvriers étrangers ne sont pas des assistants techniques comme le prétend la direction générale de la société. Il s’agit plutôt de « remplacement technique ». Ces nouveaux venus ont un rendement de cinq conteneurs par heures là où, eux,  ils faisaient entre 26 à 50 conteneurs par heure, précise-t-il.

http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=23396%3Amouvement-de-greve–les-travailleurs-de-dp-world-exigent-la-levee-des-sanctions-avant-toute-reprise-du-travail&catid=51%3Aeconomy&Itemid=63

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s