A Vendargues, première grève des ouvriers de Régie linge développement

Midi Libre, 8 décembre 2012 :

Les ouvriers de Régie linge développement, blanchisserie industrielle installée zone du Salaison, à Vendargues, étaient, hier, en grève. Avec un seul mot d’ordre : la revalorisation de leurs conditions salariales.

Depuis vingt ans dans l’entreprise, Nathalie Boulet est élue FO au comité d’entreprise et déléguée du personnel. Elle manipule 350 vêtements mouillés à l’heure, pour un salaire proche du plancher. Et pour la première fois de sa carrière, elle a lancé une grève. « En vingt ans, c’est la première fois. Preuve que les personnes n’en peuvent plus. Avec le Smic, on ne s’en sort plus. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, jamais nos salaires. »

Dénonciation des conditions de travail

Les conditions de travail sont également évoquées. Pêle-mêle, fruits d’une exaspération. « On manipule le linge de cliniques ou de maisons de retraite sans gants… On inhale de la poussière de coton… Les locaux en tôle sont glacés l’hiver, une fournaise l’été. Beaucoup d’entre nous sont victimes de pathologies… » Jusqu’au jour où certaines petites humiliations ne passent plus. « Hier, j’ai fait 7 h 45 avec un quart d’heure de pause, raconte une ouvrière. Ils voulaient nous la réduire à douze minutes en déduisant l’habillage. On a refusé.

Des investissements mais pas pour le personnel

« Les négociations salariales ont officiellement débuté le 13 novembre dernier. Sans la moindre avancée, regrettent les syndicats. « Ils nous proposent 1,6 % ou 1 € par jour travaillé. Et ce matin, depuis que nous avons distribué notre tract à la direction, ils ne sont pas venus nous voir pour discuter », ajoute Pascale Moisan, elle aussi déléguée du personnel Force Ouvrière. Une attitude vécue comme un mépris et qui passe d’autant plus mal après l’opération de communication initiée il y a un mois par la direction pour vanter les nombreux investissements sur le site. « Mais cet investissement n’est jamais pour le personnel ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s