ArcelorMittal : poursuite de la grève à Fos-sur-Mer

AFP, 7 décembre 2012 :

Une grève à l’appel de la CGT se poursuivait vendredi à l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), où l’activité était fortement perturbée, a-t-on appris auprès du syndicat.

Selon Sébastien Thomas, porte-parole de la CGT sur le site, la grève touche plusieurs services: le finissage, l’enfournement du laminoir, l’évacuation du laminoir, la maintenance et les magasins maritimes qui représentent 70% des expéditions de l’usine.

« Cette nuit, la grève a touché la coulée continue, on a dû jeter 400 tonnes d’acier liquide dans une fosse », a-t-il dit.

Jeudi, en soutien à leurs collègues de Florange (Moselle), des salariés avaient bloqué l’entrée des camions approvisionnant l’usine, à l’appel de la CFDT, majoritaire sur le site (34% aux élections professionnelles) et de la CGT.

Mais seule la CGT (32%) a appelé à la grève pour dénoncer la « revalorisation salariale de 0% proposée par la direction » du groupe, selon M. Thomas.

« Bien sûr on est solidaire de Florange, s’il faut y monter pour redémarrer le haut-fourneau on le fera, mais la grève à Fos c’est sur les conditions de travail, les salaires et l’embauche des intérimaires », a dit le porte-parole, soulignant qu’il s’agit du 3e conflit en quatre ans à Fos-sur-Mer sur la Négociation annuelle obligatoire (NAO).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s