Manifestation exceptionnelle sur le climat et l’emploi au Qatar.

DOHA (Reuters) – Le Qatar a exceptionnellement autorisé samedi une manifestation qui a réuni 300 personnes dans le centre de Doha pour exiger des mesures de lutte contre le réchauffement climatique et de meilleures conditions de travail pour les migrants.

img_606X341_0112-DOHA-CLIMATE-CHANGE

Les manifestants, principalement des étrangers qui participent à la réunion sur le climat qui se déroule dans l’émirat jusqu’au 7 décembre, ont scandé des slogans appelant les dirigeants arabes à montrer l’exemple dans ce domaine.

Le Qatar est le premier pays du monde pour l’émission de gaz à effet de serre par habitant.

Les négociations, auxquelles participent quelque 200 pays, visent à prolonger le protocole de Kyoto, traité qui s’inscrit dans la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et qui demande à une quarantaine de pays développés de réduire d’au moins 5,2% leurs niveaux d’émissions de CO2 de 1990 pour la période 2008-2012.

Dans le cortège qui a défilé au pied des gratte-ciel devant le front de mer, des manifestants ont réclamé plus de liberté pour les ouvriers migrants qui représentent 94% de la population active du pays.

« Les travailleurs migrants n’ont pas de droits, ils ne peuvent pas faire entendre leur voix ici au Qatar », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire général de la confédération syndicale internationale.

« Il y aura plus d’ouvriers qui vont mourir en construisant les stades que de joueurs alignés sur la pelouse » a-t-il ajouté.

L’émirat, qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2022, devrait connaître une forte croissance de son secteur du BTP dans les années à venir.

La droit qatari interdit aux ressortissants étrangers la possibilité de se syndiquer mais des assouplissements pourraient être apportés en ce domaine.

Le ministre du Travail par intérim a dit être prêt à faire en sorte que les ouvriers adhérant à un syndicat créé par la confédération internationale ne soient pas sanctionnés.

Alister Doyle et Regan Doherty; Pierre Sérisier pour le service français

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121201.REU1982/manifestation-exceptionnelle-sur-le-climat-et-l-emploi-au-qatar.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s