Nouveau suicide en Espagne d’un homme en instance d’expulsion.

MADRID (AFP) – Un homme sous le coup d’une procédure d’expulsion en raison de loyers impayés s’est suicidé mercredi en Espagne, selon une source judiciaire, portant à quatre le nombre des personnes menacées d’expulsion qui se sont donné la mort dans ce pays en un peu plus d’un mois.

L’homme, qui résidait à Santesteban (nord) et dont l’identité n’a pas été divulguée, devait un peu plus de 4.200 euros de loyers, a déclaré à l’AFP une source au Tribunal supérieur de justice de Navarre.

La justice avait statué que son ordre d’expulsion pouvait être exécuté à partir de ce mercredi, selon la même source.

La police enquête sur les raisons du suicide, rapporte la presse espagnole.

Il s’agit de la quatrième personne en instance d’expulsion qui se suicide en Espagne en un peu plus d’un mois, après l’homme qui s’est tué vendredi à Cordoue (sud) en se jetant par la fenêtre.

Dans ce dernier cas, un porte-parole de la sous-préfecture avait précisé qu’il s’agissait d' »une expulsion pour des raisons familiales », l’appartement appartenant à un des membres de la famille du défunt.

« Ce n’était pas une expulsion demandée par une banque », avait-il insisté, tandis que la presse espagnole affirmait que cela faisait plusieurs mois que le locataire ne payait plus son loyer.

Deux propriétaires en retard dans le paiement de leur crédit immobilier et menacés d’expulsion par leurs banques se sont suicidés ces dernières semaines en Espagne, pays plongé dans la récession et où plus d’un actif sur quatre est au chômage.

Le 25 octobre, un homme, José Luis Domingo, avait été retrouvé pendu dans le sud de l’Espagne au moment où il devait être expulsé de son logement.

Le 9 novembre, Amaia Egaña, ancienne élue socialiste âgée de 53 ans, s’est jetée par la fenêtre de son appartement au Pays Basque (nord), peu avant l’arrivée des huissiers venus l’expulser.

Face à la forte pression sociale, le gouvernement espagnol a annoncé la semaine dernière un gel de deux ans des expulsions pour les propriétaires surendettés les plus vulnérables, une mesure d’urgence prise face à la multiplication des situations difficiles liées à la crise économique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s