Révolte en Egypte contre le nouveau pharaon

Infos d’Egypte :

– 27 novembre : Dans l’image ci-dessous, les manifestants brûlaient les documents jetés dans la rue depuis le local des Frères Musulmans à Alexandrie. Ca se passait le 23 novembre. Local qui a été détruit aujourd’hui. Contrairement à ce que dit la presse, les manifestations n’ont pas commencé le 23 lors de la déclaration de Morsi se mettant au dessus de la justice, mais avant dès le 18. Elles se sont simplement amplifiées à partir du 24, avec notamment un certain nombre d’anciens du PND (pro-Moubarak), les Felloul, qui voient là un moyen de se venger des Frères. Ce qui génère le slogan « ni Morsi ni felloul ».

A Alexandrie les manifestants se sont attaqués aux Frères Musulmans qui étaient soutenus par les salafistes d’Al Nour et la Gamaat al Ismaylia (djihadistes islamistes), ceux dont la presse occidentale fait des gros titres de leurs moindres froncements de sourcil. Ils se font lyncher, pas un mot.

Le QG des Frères Musulmans à Mansoura (grande ville du delta du Nil) est en feu, celui d’Alexandrie attaqué et détruit, les Frères ont évacué. A
Moquattam, l’armée, encerclée, protège leur local. Place Simon Bolivar, à Garden city au Caire, violents affrontements actuellement entre jeunes
et policiers. A Tahrir, bondée, l’hymne des révolutions arabes résonne à nouveau : « Le peuple veut la chute du régime ». Les participants témoignent d’une ambiance comme en janvier 2011 lors de la chute de Moubarak. Il se dit que si Morsi ne tombe pas cette nuit, le mouvement continuera jusqu’à sa chute. Et tous de dire qu’ils ne demandent pas le retrait du texte qui place Morsi au dessus des lois, contrairement à ce qui transparaît ici, ils veulent sa chute et celle du régime.

– 28 novembre : Les rues du Caire se sont vidées de la grande foule, mais des affrontements continuaient ce matin à 9 H près de la place Tahrir et vers l’ambassade américaine. Nouvel appel à des manifestations massives ce vendredi (jour de repos). Si les affrontements continuent d’ici là, le pouvoir est mal barré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s