Isère : une mosquée profanée par des tags racistes

Des inscriptions racistes et islamophobes ont été taguées sur une mosquée à Villefontaine (Isère), dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 novembre. « Islam hors d’Europe », « Ici c’est chez nous », large de 5m et hautes de 1,50m, ainsi que des croix celtiques ont été découvertes sur la façade du lieu de culte. 

« La profanation de cette mosquée, quatre mois après son inauguration, intervient en ce jour particulier du calendrier musulman qu’est Achoura 1434 et s’ajoute à la liste longue et triste d’agressions dont ont été victimes de nombreuses mosquées de France depuis le début de l’année 2012 », a déclaré le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, exprimant son « soutien total aux responsables des mosquées profanées et sa solidarité avec l’ensemble des musulmans de France », indignés par ces actes xénophobes qui se multiplient en France.

Le recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a dénoncé un nouveau « déferlement de violence à l’égard des citoyens français de confession musulmane », et a appelé à un rassemblement le lendemain devant la mosquée ciblée, où 300 personnes se sont rassemblées, devant le lieu de culte pour exprimer leur indignation, parmi lesquelles des élus locaux, le sous-préfet de la Tour-du-Pin et le recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

Outre le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’association SOS Racisme a condamné « ce passage à l’acte haineux et souhaite rappeler l’urgence d’une lutte efficace contre ces actes de vandalisme racistes qui deviennent le quotidien de l’activité des groupuscules d’extrême-droite. »

Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie.

(d’après SaphirNews.com, 24/25 novembre 2012)

Une réponse à “Isère : une mosquée profanée par des tags racistes

  1. pierre samson

    bonjours, je me permet un petit commentaire, car vous avez associé violence raciste et « croix celtique » (dans votre article), ce n’étais certainement pas volontaire de votre part, cependant, le « celtisme » n’est en aucune manière responsable d’actes de vandalisme contre l’Islam. Les croix peintes sur les façades de cette Mosquée ressemblent fortement au symbole de Gud (organisme activiste des années 80). Ceci dit, la Mairie de Toulouse a crée une brigade « anti-tag » (en centre ville) et cela semble efficace….Kenavo

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s