Manifestation contre le président Morsi en Egypte

France Infos, 23 novembre 2012 :

Les opposants au président islamiste Mohamed Morsi ont commencé à manifester au Caire, vendredi 23 novembre, au lendemain du renforcement considérable des pouvoirs du chef de l’Etat égyptien, accusé de devenir un dictateur par ses détracteurs.

Cette décision, considérée par l’opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie du pays et un « coup d’Etat » remettant en cause les acquis de la révolte qui a renversé en 2011 le président autocratique Hosni Moubarak, a valu à Mohamed Morsi d’être qualifié de « pharaon », comme son prédécesseur.

Après la grande prière du vendredi, ses opposants, en majorité des libéraux et des laïques, se sont regroupés place Tahrir, dans le centre de la capitale égyptienne, qui fut l’épicentre de la révolte pro-démocratie de janvier-février 2011. Ils ont été rejoints par Mohamed El Baradei, un ancien chef de l’agence nucléaire de l’ONU, et Amr Moussa, un ancien chef de la Ligue arabe. Certains manifestants ont affronté les partisans du dirigeant islamiste. D’autres ont incendié des locaux du parti des Frères musulmans dont est issu le président Morsi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s