Solidarité face à la répression en Turquie ! Libération de tous les prisonniers politiques !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Depuis le 12 septembre, les prisonniers politiques en Turquie ont commencé un mouvement avec des grèves de la faim pour le droit à l’éducation et à la défense en langue kurde. Le mouvement s’est depuis généralisé dans les prisons de Turquie, si bien que depuis le 5 novembre 2012, 10.000 prisonniers politiques sont en grève de la faim dans 70 prisons turques. Selon la Ligue des Droits de l’Homme, plus de 400 d’entre eux sont en danger de mort. Parmi ces prisonniers politiques, on compte de nombreux syndicalistes, des militants kurdes, des défenseurs des droits humains, des militantes des droits des femmes, etc. qui luttent, comme nous ici, contre l’austérité, les discriminations et la répression.

C’est dans ce contexte que le Premier Ministre Recep Tayib Erdogan relance le débat sur la peine de mort, contexte aussi où le gouvernement AKP renforce la répression contre tous ceux et toutes celles qui luttent contre les attaques anti-ouvrières et liberticides. Dans de nombreuses villes en Europe, des réfugiés de Turquie se sont mis en grève de la faim en solidarité avec les prisonniers politiques et pour populariser leur lutte.

L’Initiative Communiste-Ouvrière affirme sa solidarité avec les luttes des prisonniers politiques de Turquie, contre la répression et les opérations militaires et pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.

Au lendemain de la journée de mobilisation du 14 novembre 2012 contre l’austérité qui a vu un déchaînement des forces de répression en Espagne, au Portugal et en Italie, la lutte contre le système répressif en Turquie entre dans le cadre bien dans un cadre plus large : celui de la lutte et de la solidarité nécessaires entre exploités de tous les pays face au renforcement, partout dans le monde, de la répression afin de tenter de museler les travailleurs au moment où se multiplient les plans d’austérité, les licenciements, la pauvreté et autres attaques anti-ouvrières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s