Commerce: manifestation contre les ouvertures en nocturne et le dimanche.

PARIS (Sipa) — Quelques centaines de salariés des grands magasins parisiens (plus de 200 selon la police) ont manifesté jeudi à Paris à l’appel d’une intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO et Sud contre « les ouvertures illégales des supérettes tous les dimanches et les lundis », et contre « les ouvertures illégales de commerces après 21h ».

Les manifestants se sont rassemblés dans la matinée à proximité des grands magasins du Printemps et des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann, avant de défiler jusqu’à l’UCV (Union des grands commerces de centre ville).

« Depuis deux ans, l’intersyndicale des commerces de Paris a décidé de dire stop. Nous avons fait condamner de nombreuses enseignes qui ouvraient illégalement le dimanche et empêché, devant les tribunaux, les grands magasins de multiplier les nocturnes« , déclarent les syndicats dans un communiqué commun.

L’intersyndicale estime que « les salariés du commerce doivent s’inviter dans le débat sur les horaires de travail! Il ne faut pas que demain les magasins soient ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, avec des salariés à temps partiel que l’on paie moins que le Smic mensuel ».

« Nous voulons que les commerces arrêtent de se faire la concurrence sur notre dos et que sur Paris les règles d’ouverture soient les mêmes pour tous », ajoute l’intersyndicale. « Pour cela, nous exigeons une négociation qui définira les horaires applicables à tous et fixera les droits des salariés ».

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121115.FAP5097/commerce-manifestation-contre-les-ouvertures-en-nocturne-et-le-dimanche.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s