Manifestation à Amman contre la hausse des prix

RTBF, 13 novembre 2012 :

La Jordanie a annoncé mardi qu’elle allait augmenter les prix du carburant, notamment jusqu’à 53% pour le gaz domestique, provoquant une manifestation dans la capitale.

Cette annonce, faite à la télévision publique, intervient alors que le pays est confronté à un déficit budgétaire d’environ 5 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros).

« Le ministère de l’Industrie et du Commerce Hatem Halouani a décidé d’ajuster le prix du carburant, augmentant le coût du gaz domestique de 6,5 dinars à 10 dinars (11 euros) la bonbonne », soit une augmentation de 53%, a indiqué la télévision.

Le Premier ministre Abdallah Nsour a indiqué à la télévision que « le déficit budgétaire total pour 2012 est de 3,5 milliards de dinars » (environ 5 milliards de dollars), ajoutant que la situation financière du pays a été « grandement affectée par le Printemps arabe ».

« La situation économique est très précaire », a-t-il souligné.

« La décision de réexaminer les subventions sur le carburant aurait dû être prise il y a deux ans », a déclaré M. Nsour, ajoutant que le gouvernement verserait une aide aux familles à bas revenus pour les aider à gérer cette hausse des prix.

Environ 200 personnes ont manifesté à Amman contre la hausse des prix, criant « Nsour dehors », et arborant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « la révolution des affamés ».

Une réponse à “Manifestation à Amman contre la hausse des prix

  1. Pingback: Grèves en Jordanie contre la hausse des prix | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s