Grève et manifestations aussi en Italie

7 sur 7, 14 novembre 2012 :

Une grève de quatre heures et des manifestations dans toute l’Italie ont été organisées mercredi à l’appel de la principale confédération syndicale, la CGIL (gauche), dans le cadre de la journée européenne contre l’austérité.

Près d’un millier de personnes ont pris part à un cortège à Rome qui a traversé des rues du centre-ville et doit terminer son parcours sur une petite place.

« Ils s’attaquent, au nom de l’austérité, à des droits fondamentaux comme le droit à l’éducation et au travail. C’est pour cette raison qu’il est très important que dans tous les pays il y ait une grève générale commune aujourd’hui, pour dire non à ces politiques », a déclaré à l’AFP Francesco Locantore, 38 ans, enseignant.

« Je suis là pour demander une hausse des retraites, parce qu’on n’arrive plus à joindre les deux bouts. Moi j’ai une retraite de 650 euros, et une fois tous les impôts payés, il me reste 400 euros », a déploré une retraitée.

A Turin et Milan, dans le nord du pays, des milliers de personnes ont pris part à des manifestations et cortèges, selon des sources syndicales.

La manifestation principale en Italie a été organisée dans la petite ville de Terni, en Ombrie, dans le centre du pays, en présence de la secrétaire générale de la CGIL, Susanna Camusso.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s