Manifestations à Athènes contre le projet du budget de rigueur 2013

20 Minutes,11 novembre 2012 :

Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche soir dans le centre d’Athènes devant le Parlement où les députés doivent se prononcer dans la nuit sur le budget de rigueur 2013, prévoyant la poursuite de la récession et de nouvelles coupes dans les salaires et retraites.

Les principales centrales syndicales du privé (GSEE) et du public (Adedy), ont appelé à se rassembler à 16h (heure de Paris) sur la place Syntagma, théâtre de manifestations massives depuis 2010 contre les plans successifs d’austérité en échange des prêts UE-FMI pour éviter à la Grèce la faillite.

Selon la police, le plus important rassemblement était celui du Front de lutte des travailleurs (Pame), proche des communistes, avec 10.000 manifestants. Les syndicats et les partis d’opposition ont à peine rassemblé 5.000 personnes qui ont manifesté dans le calme.

L’ampleur des défilés étaient loin de ceux il y a quatre jours où 70.000 personnes avaient manifesté contre une loi-cadre pluriannuelle prévoyant des coupes de 18 milliards d’euros d’ici 2016, dont la moitié en 2013. «Les mesures vont passer mais nous sommes là pour prouver qu’on ne se résigne pas», a indiqué Olga P., 35 ans, professeur d’anglais dans un lycée public, qui a vu son salaire net mensuel réduit à 960 euros.

A côté d’elle, son amie Anna, 35 ans, chômeuse depuis huit mois: «Je travaillais dans le secteur du bâtiment, maintenant pas question de trouver un boulot avec la crise». Elle pense rentrer dans son village natal sur l’île d’Ikaria «car avec la cherté de la vie et la hausse des taxes, on ne peux plus vivre à Athènes».

«Arrêtons la catastrophe»

«Arrêtons la catastrophe, organisons le renversement» (du gouvernement), proclamait une banderole du principal parti d’opposition Syriza (gauche radicale). «Qu’on les chasse», lisait-on sur une autre banderole.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s