Luttes contre l’austérité en Europe du Sud

Le Journal de Saône-et-Loire, 12 novembre 2012 :

Au Portugal, des milliers de personnes ont défilé à Lisbonne contre l’austérité et la rigueur budgétaire samedi. Parmi les manifestants, près de 5 000 militaires en civil protestaient contre les nouvelles coupes budgétaires prévues. Une nouvelle manifestation est prévue aujourd’hui à l’occasion de la venue d’Angela Merkel. Enfin, un appel à la grève générale est lancé pour mercredi.

En Grèce, les manifestations sont quasiment quotidiennes et donnent lieu, souvent, à des débordements et des heurts avec les forces de l’ordre. De nouvelles manifestations étaient annoncées hier à l’occasion du vote du projet de budget 2013.

En Espagne, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Madrid aux cris de « banquiers assassins » après le suicide d’une femme menacée d’expulsion au Pays basque. Des manifestations sont de nouveau prévues contre l’austérité mercredi.

Dans toutes les capitales et grandes villes européennes, des rassemblements et des défilés sont annoncés à l’occasion de la journée européenne de solidarité le 14 novembre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s