Marcillé-Raoul (35) : Les dirigeants de la laiterie Novandie séquestrés

Ouest France, 6 novembre 2012 :

Depuis lundi midi, les salariés de la laiterie Novandie de Marcillé-Raoul, dans le canton d’Antrain (Ille-et-Vilaine), retiennent en otage le directeur des ressources humaines du groupe ainsi que le directeur du site à l’intérieur des locaux. Les salariés grévistes réclament des négociations.

Manifestation des salariés à Marcillé-Raoul en juin dernier.

Grève illimitée

Une rencontre entre les salariés grévistes et la direction du site est prévue, ce mardi midi, au sein de l’entreprise Novandie, à Marcillé-Raoul, dans le canton d’Antrain (Ille-et-Vilaine). Depuis lundi, ils retiennent à l’intérieur de l’entreprise le directeur des ressources humaines du groupe, Yann Lapeyronnie, ainsi que le directeur du site, Olivier Sainte-Beuve.

La majeure partie d’entre-eux s’est mise en grève illimitée : la production du site est arrêtée, aucun yaourt ne sort plus de l’usine depuis lundi matin.

Négociations

Les grévistes réclament une ouverture des négociations avec la direction du groupe Novandie. Pour rappel, en juin, cette dernière a décidé de supprimer 76 postes (sur les 168 existants) à Marcillé-Raoul.

La date butoir de fin de procédure du plan social approchant, le 13 novembre, les salariés voudraient que des négociations s’ouvrent mais directement « sur place, à Marcillé, auprès de salariés concernés », et non pas au siège de Novandie, près de Rouen, comme cela était le cas lors des précédentes réunions.

Aucune violence

La CFDT voudrait aussi davantage de garanties sur le maintien de l’emploi sur site, la possibilité de partir en préretraite, des accords de départs volontaires mais aussi des primes supralégales.

Plusieurs dizaines de salariés sont restés mobilisés sur le parking de l’entreprise, toute la nuit de lundi à mardi. Aucune violence n’a été constatée par la gendarmerie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s