Suisse : Les employés de Lonza menacent de faire grève

Sipa, 2 novembre 2012 :

Les employés du groupe chimique bâlois Lonza menacent de faire grève si leurs exigences ne sont pas respectées. Parmi les revendications figurent notamment l’annulation des 400 suppressions d’emplois prévues sur le site de Viège (VS), ainsi que la fixation d’un délai de consultation jusqu’à fin février prochain, ont annoncé vendredi les syndicats Syna et Unia.

Réunis mercredi soir dernier à Viège, quelque 200 employés du groupe ont revendiqué une information « ouverte et transparente » sur tous les chiffres concernant la marche des affaires du groupe. Ils désirent également la création d’une « task force », placée sous la direction du conseiller d’Etat compétent, avec la participation de la commune de Viège, de Lonza et des partenaires sociaux.

Au cas où la direction de Lonza ne respecterait pas ces exigences, les participants à la réunion se sont prononcé à l’unanimité pour une grève d’avertissement. Par ailleurs, la Présidente du Conseil d’Etat valaisan Esther Waeber-Kalbermatten (PS) et le chef du département de l’économie Jean-Michel Cina (PDC) étaient sur place et ont assuré le personnel de leur plein soutien.

Ces coupes dans les effectifs font partie d’un programme de réduction des coûts qui vise à économiser d’ici 2015 100 millions de francs sur le site de Viège, où travaillent 2.700 employés.

Depuis le début de l’année, le groupe avait instauré pour le site haut-valaisan une hausse du temps de travail de deux heures par semaine pour un salaire identique. Pour justifier ces réductions de personnel, le groupe a invoqué la rentabilité « insatisfaisante » de l’usine ces dernières années.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s