Arrestation du journaliste grec qui a publié la « Liste Lagarde »

Reuters, 28 octobre 2012 :

La police grecque a arrêté le rédacteur en chef d’un hebdomadaire qui a publié samedi une liste de noms de plus de 2.000 Grecs fortunés ayant placé de l’argent sur des comptes bancaires en Suisse, a déclaré dimanche la police grecque.

Cette liste appelée ‘Liste Lagarde’, du nom de l’ancienne ministre française de l’Economie, défraye la chronique dans les médias grecs depuis plusieurs semaines. Remise à la Grèce en 2010 par les autorités françaises, elle comporte les noms de personnes soupçonnées d’évasion fiscale et devant faire l’objet d’une enquête.

Le magazine « Hot Doc » a publié samedi une liste de 2.059 noms, dont certains de personnes connues, en expliquant que la liste lui avait été remise de façon anonyme.

Les autorités grecques n’ont pas confirmé s’il s’agissait de la ‘Liste Lagarde’.

Le parquet a ordonné l’arrestation du rédacteur en chef de la publication, Costas Vaxevanis, l’accusant d’avoir enfreint la loi sur la publication de données privées.

« Aucune preuve ne montre que les personnes ou les entreprises figurant sur cette liste ont enfreint la loi. Il n’y a aucune preuve qu’elles aient violé la loi sur l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent », a déclaré un responsable de la police.

Dans une vidéo envoyée par le magazine à Reuters, le rédacteur en chef défend sa décision.

« Je n’ai rien fait d’autres que mon travail de journaliste, explique-t-il. Si quelqu’un doit s’expliquer devant la justice, ce sont les ministres qui ont tenté de dissimuler cette liste ».

« Demain, le Parlement votera une baisse de 100 à 200 euros des salaires des fonctionnaires, alors que pendant ce temps, la plupart de ces 2.000 personnes figurant sur la liste semblent frauder les impôts en envoyant secrètement de l’argent en Suisse », ajoute-t-il dans cette vidéo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s