BASF: grève et activité à l’arrêt sur le site de Lyon

Nouvel Observateur, 18 octobre 2012 :

La production a été complètement à l’arrêt jeudi sur le site de BASF Beauty Care à Lyon alors qu’une centaine de salariés en grève se sont réunis devant les locaux pour protester contre 90 suppressions de postes envisagées par la direction.

« BASF s’en met plein les fouilles, les salariés mangeront des nouilles », pouvait-on lire sur une pancarte à côté d’un cimetière de croix blanches plantées par les salariés devant les bâtiments de l’entreprise pour symboliser la perte des 90 emplois.  » Nous avons été complètement assommés par cette annonce tellement puissante, c’est un site quasi entier qui disparaît « , a déclarée Emmanuel Vincent, délégué syndical CFTC, employé sur le site lyonnais depuis 19 ans.

La direction de BASF Beauty Care, filiale du groupe allemand BASF spécialisée dans les ingrédients pour cosmétiques, a confirmé mercredi l’existence d’un projet de regroupement de l’ensemble de l’activité sur son site de Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) qui entraînerait la suppression d’une centaine de postes à Lyon. Joint par Sipa, le groupe a assuré vouloir reclasser les salariés sur le site lorrain ou d’autres sites du groupe.

 » L’avenir de 120 familles est en jeu. Elles vivent ici et ce n’est pas évident de se retrouver en Lorraine ou même dans l’Ain ou dans le nord du Rhône sur d’autres sites BASF », a déploré M. Vincent, « nous essayons de comprendre pourquoi la direction n’envisage pas la reprise comme un scénario puisque nous sommes un site extrêmement rentable ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s