Saint-Herblain : Grève à la concession Toyota

Ma Ville, 17 octobre 2012 :

Des employés de la concession Côte Ouest ont débrayé hier matin à Saint-Herblain. Pour eux, la crise dans l’automobile n’explique pas tout.
« Je gagne 1 100 € par mois. Quand je vends une voiture, je ne touche plus que 6 % sur la vente. Avant c’était 10 ou 11. Pour toucher une prime de 80 €, les objectifs sont de plus en plus nombreux, rouspète ce vendeur de la concession Côte Ouest de Toyota. La vente, c’est la carotte. Ici tu cours, tu vends mais tu gagnes rien. Je toucherais le même salaire comme caissier dans un supermarché ».

Hier matin, ils étaient une vingtaine d’employés à débrayer, banderoles en main sur le rond-point du Croisy à Saint-Herblain. Côte-Ouest, c’est une soixantaine de salariés, répartis sur trois sites, Saint-Herblain, Les Sorinières et Redon. Sur le parking, discussion houleuse avec la direction. Les salariés déversent leur colère, dénoncent vertement « les méthodes de management », les modifications de poste de travail, un turn-over important. « Trente départs en trois ans, entre les démissions et les licenciements. Tous les meilleurs sont partis. Il y a peut-être un problème économique mais ici on a un gros souci avec nos responsables », proteste Christophe Naudou de la CFDT.

« Il y a peut-être eu des erreurs et on est là pour vous écouter », répond Rémy Vinet, directeur général administratif et financier du groupe Convenant qui promet davantage de réunions et d’étudier certaines revendications. Mais il répond surtout crise économique. La filière automobile est en plein marasme et le constructeur nippon n’échappe pas au vent mauvais. « Il faut se battre et s’adapter. Côte Ouest a bien profité de la croissance, investi et créé des emplois. Aujourd’hui, c’est différent. Notre activité après-vente a baissé de 28 % en trois ans. Et en 2007, on vendait 1 700 voitures, aujourd’hui 950. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s