Afrique du Sud : Nouveaux affrontements entre mineurs et forces de répression

20 Minutes, 13 octobre 2012 :

Près d’une mine d’Amplats, manifestants et policiers se sont affrontés dans la nuit de vendredi à samedi.

Des heurts ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi des policiers à des manifestants non loin d’un puits de mine d’Amplats à Rustenburg, a annoncé la police sud-africaine. Des centaines de mineurs ont également manifesté devant le siège d’Imapala Platinum samedi à Johannesburg pour déposer une liste de doléances.

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser un millier de manifestants qui défilaient vendredi soir en direction d’un puits de la mine de Khomanani, située à 120 kilomètres au nord-ouest de Johannesburg, exploitée par Anglo American Platinum (Amplats).

Les manifestants ont riposté par des jets de cocktails Molotov, endommageant un véhicule de police. Les forces de l’ordre n’ont pas fait état de blessés. Quatre personnes ont été arrêtées.

Selon un porte-parole de la police, les mineurs avaient l’intention de mettre le feu au puits. Ils faisaient partie des 12’000 mineurs auxquels la compagnie a notifié leur licenciement pour absence injustifiée. Les grévistes n’ont pas tenu compte de cette notification et annoncé qu’ils poursuivraient leur mouvement.

Industrie paralysée

Une grande partie de l’industrie des mines de platine et d’or est paralysée par des «grèves sauvages» qui ont commencé début août et se sont intensifiées après que la police a tué 34 grévistes à la mine de platine de Marikana exploitée par Lonmin .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s