Chine : Stop à la la répression contre les associations de travailleurs !

Campagne Labourstart :

Une bonne dizaine d’associations ouvrières indépendantes ont été contraintes de fermer leurs points d’accueil et bureaux à Shenzhen. Contrairement aux organismes communautaires et services sociaux, aucune des associations de travailleurs n’a réussi à obtenir son enregistrement ni auprès du ministère des Affaires civiles de la province de Guangdong ni auprès de la municipalité de Shenzhen.

Voici quelques exemples:

La résidence ouvrière « Petites herbes » a été contrainte par le propriétaire à quitter ses locaux en Juillet et a reçu une amende de 50 000 RMB émise par les pompiers pour des installations non-conformes aux normes de sécurité incendie. L’organisation a subi une enquête du fisc pour fraude fiscale présumée, qui affirmait que l’organisation, enregistrée auprès du Ministère de l’Industrie et du Commerce n’avait jamais payé d’impôts au gouvernement. Le 30 août, les occupants de la résidence ont été contraints par la violence à quitter les lieux par des personnes non-identifiées.

Le Centre Dagongzhe, harcelé par le gouvernement depuis 2007, a fermé son bureau à la mi-juin, après un combat de deux mois avec le propriétaire et le gouvernement. Le Centre a déménagé dans un nouveau local dans le district voisin il y a deux semaines. Rouvert depuis moins d’une semaine, le centre reçoit à nouveau des menaces de fermeture de la part du ministère de l’Industrie et du Commerce.

La Confédération des Syndicats de Hong Kong, sollicite en leur nom, la solidarité des organisations syndicales internationales et une campagne en ligne pour les aider à négocier avec le gouvernement pour la reconnaissance officielle et la protection juridique de leur activité, ainsi que la relocalisation de leurs services au sein des communautés servies.

Des messages de soutien peuvent être envoyés depuis cette adresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s