Total : nouvelle grève chez TIGF

AFP, 12 octobre 2012 :

Un nouveau mouvement de grève était observé aujourd’hui au sein de TIGF, alors que des salariés ont manifesté devant le siège de l’entreprise, à Pau, contre le projet de cession de cette filiale de Total gérant 13% du réseau des gazoducs, a-t-on appris de source syndicale.

Le personnel de Total infrastructures gaz France (TIGF) suivait la grève à 60 % sur les 14 sites de l’entreprise, et à 90 % sur les secteurs de production comme celui du stockage de Lussagnet (Landes), a déclaré à l’AFP, en fin de matinée, Patrick Mathieu, représentant FO et porte-parole de l’intersyndicale FO-CGT-CFDT et Sictame UNSA de TIGF. La direction de TIGF n’a pas confirmé ce taux de participation faute de « retour de l’information ».

Par ailleurs, quelque 250 salariés ont manifesté devant le siège, à Pau, selon l’intersyndicale. « Nous avons distribué 2.000 tracts à l’entrée du site Total, à Pau, ainsi que des pétitions de solidarité aux salariés de Total », a précisé Patrick Mathieu.

« Des élus comme le sénateur Jean-Jacques Lasserre des Pyrénées-Atlantiques (Modem) et Josy Poueyto, conseillère générale Pau (Modem), sont venus à notre rencontre », a-t-il déclaré: « Il est temps que des questions concernant l’avenir de TIGF soient posées au niveau du Parlement ».

Le rassemblement et le nouveau mouvement de grève interviennent avant la tenue d’un CE extraordinaire, mardi à Pau, au cours duquel le président de TIGF, Daniel Lauré, doit faire un exposé sur l’avenir environnemental, stratégique et industriel de l’entreprise.

Total, qui cherche à donner des gages à ses investisseurs, a annoncé en septembre la cession de 15 à 20 milliards de dollars d’actifs entre 2012 et 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s