Afrique du Sud : Fin de la grève des routiers

Le Monde, 12 octobre 2012 :

Les chauffeurs routiers sud-africains et leurs employeurs sont parvenus à un accord salarial après trois semaines de grève, a annoncé vendredi 12 octobre la Fédération des patrons des sociétés de transport routier (RFA). « Nous sommes très très contents d’annoncer qu’un règlement a été trouvé. Cet accord sur trois ans assure la stabilité de notre activité pour un long moment », a indiqué David Behrens, le médiateur en chef dans ce conflit social.

L’accord prévoit des augmentations de salaires étalées sur trois ans, avec une progression de 10 % en mars 2013, de 8 % en mars 2014, de 0,25 % en septembre 2014 et enfin de 9 % en mars 2015. Les quatre syndicats de chauffeurs ont accepté cet accord, a ajouté la RFA dans un communiqué, sans fournir de plus amples détails.

Plus de 20 000 routiers ont manifesté à plusieurs reprises depuis fin septembre en Afrique du Sud. Ces rassemblements ont parfois dégénéré en violences, avec des camions incendiés. Cette grève, qui a fait au moins un mort, a perturbé l’approvisionnement des stations-service. L’Afrique du Sud est en proie à de multiples conflits sociaux, en particulier dans le secteur minier, l’un des piliers de son économie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s