Mobilisation du 9 octobre à Lyon

Libé Lyon, 9 octobre 2012 :

« Pas de futur sans industrie », peut-on lire sur la banderole de la CGT de Savoie. Dans la manifestation lyonnaise de ce mardi matin, beaucoup de représentants d’entreprises industrielles menacées de fermeture.En tête du cortège, des salariés de la société Iveco Magirus Camiva, filiale du groupe Fiat, qui fabrique et commercialise des véhicules de secours. L’entreprise a décidé de délocaliser les activités de son site savoyard de Saint-Alban-Leysse, en Allemagne. 130 des 170 salariés sont menacés, 42 conserveraient leur emploi.

Derrière, trois femmes portent une grande banderole. Elles travaillent pour Spirel, filiale du groupe savoyard Somfy, leader mondial du volet roulant. Somfy ayant déclaré vouloir regrouper ses activités à Cluzes (Haute-Savoie), cette filiale installée à Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie) et qui emploie 111 personnes, essentiellement des femmes, fermerait en 2014.

Plus loin, ce sont des salariés de la fonderie Feursmetal, propriété du groupe AFE Metal. Ce sous-traitant de Caterpillar est installé à Feurs (Loire). 350 emplois, et des mesures de chômage technique annoncées pour la fin de l’année.

Derrière encore, d’autres salariés d’entreprises en difficulté : Tefal, Michelin, Schneider Electrics, Smurfit.

La manifestation finit par avoir des airs de cortège funèbre.

Les militants tous badgés CGT dénoncent la « casse de l’industrie » et les cadeaux faits aux patrons comme « la baisse des charges » qui se traduit pour les salariés en « hausse de la CSG ».

Le Syndicat CGT des privés d’emploi et précaires du Rhône réclame « l’interdiction des licenciements, la réduction massive du temps de travail et la répartition du travail entre tous les travailleurs disponibles ».

Les manifestants viennent des huits départements de la région Rhône-Alpes. La mobilisation est forte : 3500 personnes selon la police, 10 000 selon la CGT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s