Les mineurs sud-africains veulent porter plainte contre la police

Metro, 8 octobre 2012 :

Les syndicats de 12 000 mineurs, licenciés vendredi par Anglo American Platinum pour des grèves sauvages, accusent la police d’avoir abattu un des leurs jeudi soir.

Plus une semaine ne passe sans que l’Afrique du Sud soit rattrapée par des violences meurtrières sur fond de conflit social. Ce lundi 8 octobre, les mineurs ont décidé de passer à l’offensive. Ils ont annoncé leur intention de porter plainte contre la police nationale sud-africaine pour meurtre et tentatives de meurtres après la mort jeudi d’un des leurs à Rustenburg.

L’homme a été tué lors d’affrontements avec les forces de l’ordre qui entendaient disperser un rassemblement sur le site d’extraction minière d’Anglo American Platinum (Amplats). « Ils ont tiré sur les gens jusqu’à ce qu’ils tuent un de nos collègues, a raconté à l’AFP George Tyokeba, un de leur représentant. Les mineurs ne se battaient pas, ils étaient juste assis sur la colline ».

Amplats avait convoqué cette semaine tous les grévistes de Rustenburg en conseil de discipline, et menacé de licencier ceux qui refuseraient de comparaître. Menace mise à exécution dès vendredi : 12.000 employés ont été mis à la porte par le numéro un mondial du platine. Au moins huit personnes sont mortes aux alentours de Rustenburg dans des violences liées aux grèves cette semaine.

Meurtre à Marikana

Dans la ville voisine de Marikana, un syndicaliste a également été tué samedi soir dans des circonstances troubles. C’est là-bas que la crise sociale avait été exacerbée par une fusillade sur un site de platine exploité par Lonmin. La police avait abattu 34 mineurs grévistes le 16 août.

Depuis l’été dernier, le mouvement social des mineurs pour de meilleurs salaires ne faiblit pas. En représailles, les majors de l’or et du platine brandissent et mettent à exécution des menaces de licenciements massifs. Au total 100.000 personnes, mineurs mais également transporteurs routiers, sont actuellement en grève.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s