Compte-rendu de la manifestation des ouvriers de Ford au salon de l’auto

Compte-rendu publié dans « Bonnes Nouvelles », bulletin de la CGT Ford Blanquefort de la manifestation du 29 septembre devant le salon de l’auto à Paris :

C’est fait, ouf ! Après des semaines de travail pour préparer l’action, nous avons finalement réussi une nouvelle fois notre visite au Mondial de l’auto. Comme en témoignent de nombreuses photos, les modèles exposés avaient même fière allure avec les autocollants « sauvons les emplois » et les confettis.

Les médias ont bien relayé notre manifestation et l’accueil du public a été très bon. De plus la solidarité exprimée par des salariés de Gironde comme par d’autres à l’arrivée à Paris sont autant d’encouragements à résister et à continuer la bataille pour les emplois de tous.

Au-delà du soutien, il s’agit du sentiment que face à une telle situation de chômage, de précarité, il devient vraiment nécessaire de riposter tous ensemble. Il nous manque la confiance dans nos forces, le sentiment que nous pouvons changer les choses en stoppant les licenciements et les suppressions d’emplois.

Après avoir occupé un moment le stand Ford, nous sommes allés à une 50aine à Aulnay pour soutenir une action des salariés de PSA, Sanofi, Air France et d’autres encore du département Seine Saint Denis (93). Ces soutiens réciproques
sont des moments importants.

Notre manifestation du 29 a permis de faire entendre nos inquiétudes, de montrer que nous sommes réellement en danger car les 1000 emplois sont loin d’être garantis.

En occupant le stand Ford, en refaisant la décoration, c’était aussi notre manière de dire que nous existons, que ce sont les salariés qui produisent les « richesses » exposées. De dire aussi que la crise c’est nous qui la vivons en réalité ! Ce ne sont pas les patrons qui eux se remplissent les poches (rappel 14 milliards d’euros
de profits pour Ford en 2011 !) et qui ont le culot de se plaindre.

Télécharger le bulletin de la CGT « Bonnes nouvelles » : Bonnes Nouvelles 194[1]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s