Ontario: les syndicats contre le gel des salaires dans la fonction publique.

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 26 septembre 2012.

TORONTO – Des leaders syndicaux de l’Ontario ont condamné, mercredi, l’intention du gouvernement libéral minoritaire ontarien de geler les salaires de près d’un demi-million d’employés de la fonction publique.

Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty

Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty

La loi envisagée ressemble à celle adoptée par le gouvernement pour imposer un contrat de travail aux enseignants de la province plus tôt ce mois-ci, bloquant les salaires et les avantages sociaux pour deux ans.

Le gouvernement affirme que cette loi n’interdit pas le recours à la grève, mais qu’elle donne au ministre des Finances Dwight Duncan le pouvoir d’imposer une convention collective.

Des leaders syndicaux de la fonction publique – notamment le président de la Fédération du travail de l’Ontario, Sid Ryan – prétendent toutefois que cette loi abolit leur droit de grève et leur droit à la négociation collective.

De son côté, Sid Ryan, du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario accuse le gouvernement McGuinty de chercher inutilement querelle aux syndicats.

M. Duncan a dévoilé les détails du gel des salaires aux médias mercredi, mais la loi nécessaire pour l’imposer ne peut être présentée pour l’instant en raison d’un débat d’outrage au Parlement – sur l’annulation de la construction de deux centrales au gaz – qui paralyse tous les autres travaux de l’assemblée législative.

Le premier ministre McGuinty a fréquemment prévenu que son gouvernement n’hésitera pas à adopter de telles lois s’il est incapable d’obtenir, par l’entremise de la négociation, les concessions dont il dit avoir besoin pour éliminer un déficit budgétaire qui devrait se chiffrer à 14,8 milliards $ cette année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s