Manifestation contre les expulsions devant le centre de rétention de Frambois

Tribune de Genève, 23 septembre 2012 :

Une centaine de personnes se sont rendues dimanche vers 15 h au centre de détention administrative de Frambois à Vernier, où sont placés des requérants d’asile déboutés en voie d’expulsion.

Les manifestants demandaient la fermeture du lieu et s’opposaient à la détention administrative ainsi qu’aux renvois forcés, «qui constituent une atteinte aux libertés et droits fondamentaux». Ils ont occupé symboliquement les accès à Frambois pendant deux heures.

L’action était organisée par le collectif «Non aux prisons de la honte et aux renvois forcés – Fermez Frambois!» et s’est déroulée dans le calme, encadrée par une quinzaine de policiers. Les manifestants sont entrés en contact avec des pensionnaires du centre et ces derniers, depuis leurs fenêtres à barreaux, ont clamé des slogans et des remerciements.

Cet événement marque le lancement d’un manifeste «qui dénonce les prisons privant des personnes de leur liberté au seul motif qu’elles n’ont pas ou plus d’autorisation de séjour sur le territoire suisse», expliquent les organisateurs de la manifestation. Une soixantaine de personnalités l’ont signée, dont Dick Marty, ancien conseiller aux Etats et vice-président de l’Organisation mondiale contre la torture.

Cet été, 150 manifestants avaient tenté de se rendre au centre de détention. Mais la manifestation, non autorisée, avait été freinée par un barrage policier et du gaz lacrymogène.

Publicités

Une réponse à “Manifestation contre les expulsions devant le centre de rétention de Frambois

  1. Cherish, affinity, dignity, please don’t bring together citizens over a everyday hate with a problem. [url=http://c88.fr/]c88.fr[/url] c88.fr

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s