Strasbourg : Les salariés de Stracel en grève, l’usine à l’arrêt

Dernières Nouvelles d’Alsace, 19 septembre 2012 :

Depuis 6 h ce matin, Stracel (Strasbourg) est à l’arrêt. À l’appel de la CGT, les salariés se sont mis en grève et ont stoppé la production de papier magazine.

Ils ont également bloqué tous les accès du site, empêchant la livraison de bois et la sortie de camions. Ils entendent ainsi faire pression sur la direction au moment où se déroule à Paris une réunion du comité central d’entreprise consacrée au plan social qui avait été annoncé au début de l’été.

Le groupe UPM, propriétaire de Stracel, a en effet décidé de céder l’usine à deux fabricants de carton, le Belge VPK Packaging Group et l’Allemand Klingele, associés dans Blue Box Partners, à charge pour eux de reconvertir le site.

Les 250 salariés de Stracel vont donc être licenciés. 130 d’entre eux devraient en théorie être réembauchés.

« Nous avons été patients, explique Patrick Bertin, délégué CGT. Cela fait 383 jours qu’UPM nous a annoncé son intention de vendre l’usine et que nous attendons de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Maintenant, assure-t-il, il n’est plus question de faire de concession ».

Les syndicats attendent de la direction « un PSE à la hauteur » qui intègre » des indemnités supra-légales, des mesures de reclassement et une garantie de réintégration des salariés dans la nouvelle unité », souligne M. Bertin, pour qui la fermeture de Stracel n’est autre « qu’une restructuration financière, injustifiée d’un point de vue économique ».

Ils envisagent d’ores et déjà d’organiser des actions en ville, sans doute dès demain, pour appuyer leurs revendications. Les salariés décideront demain matin, en assemblée générale, de la suite qu’ils donneront au mouvement. « Ce qui est sûr, expliquent les salariés postés ce matin à l’entrée de l’usine, c’est que la machine à papier n’est pas prêt de redémarrer ».

Une réponse à “Strasbourg : Les salariés de Stracel en grève, l’usine à l’arrêt

  1. Pingback: Stracel (Strasbourg) : La grève continue | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s