Guinée-Bissau : des enseignants entament une grève de 60 jours

Le Nouvel Observateur, 17 septembre 2012 :

Des enseignants des secteurs primaire et secondaire publics de Guinée-Bissau réclamant des arriérés de salaires, ont déclenché une grève de 60 jours lundi, perturbant la rentrée scolaire dans des écoles à Bissau, a constaté un journaliste de l’AFP.

Aucune indication n’était disponible sur la participation des enseignants à ce mouvement de contestation, qui a conduit à l’annulation de cours dans certains établissements à Bissau comme dans le quartier Cupilum de Baixo (proche du centre-ville), selon le journaliste de l’AFP.

Les cours n’ont pu démarrer dans d’autres établissement en raison d’inondations mais ils ont été lancés officiellement dans la périphérie sud de la capitale, lors d’une cérémonie en présence d’associations d’élèves et de parents d’élèves.

Cette grève de 60 jours a été déclenchée à l’appel du Syndicat national des professeurs (Synaprof) et du Syndicat national et démocratique des professeurs (Syndeprof), qui demandent le paiement de 18 mois d’arriérés de salaires concernant les années 2003 et 2006, ainsi que l’intégration des enseignants contractuels et le paiement de primes, d’après les deux organisations syndicales.

Le Synaprof regroupe 80% des enseignants du public en Guinée-Bissau, l’autre partie étant au Syndicat national démocratique des professeurs (Syndeprof). D’après un responsable du Synaprof, le pays compte environ 6.000 enseignants, dont un millier de contractuels.

Selon Luis Nancassa, président du Synaprof, les syndicats avaient signé avec le gouvernement renversé en avril par un coup d’Etat militaire un accord prenant en compte ces revendications et aujourd’hui « remis en cause par le gouvernement de transition » mis en place après le putsch.

« Nous avons demandé aux enseignants d’être un peu patients » concernant la satisfaction de leurs revendications, « car le pays traverse en ce moment des difficulté économiques énormes », a réagi Salvador Tchongo, secrétaire d’Etat bissau-guinéen en charge de l’Enseignement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s