Doux : Sixième jour d’occupation de l’abattoir de Graincourt par des salariés

La Voix du Nord, 17 septembre 2012 :

Une centaine de salariés occupaient toujours ce lundi, pour la sixième journée consécutive, l’abattoir Doux de Graincourt, condamné à la fermeture faute de repreneur, a-t-on appris auprès d’un représentant de la CGT.

« Le site est toujours occupé. Tant qu’on n’a pas satisfaction sur certaines de nos revendications, on occupe le site », a déclaré à l’AFP Fabrice Anot, délégué CGT de l’abattoir de Graincourt, le seul des six sites industriels (abattoirs et transformation) du groupe Doux condamné à la fermeture.

Plus de la moitié des 254 salariés occupent le site depuis mercredi matin, pour réclamer notamment à l’Etat le rachat de l’usine pour un euro symbolique, la recherche d’un repreneur, ainsi qu’une remise en état des bâtiments.

L’annonce jeudi par le gouvernement de débloquer un million d’euros pour la «revitalisation industrielle» du site sous forme de prêts sans garantie est un «premier pas», mais «ils peuvent encore continuer», a estimé M. Anot.

Selon le délégué CGT, une «centaine de salariés» a refusé lundi matin l’accès aux dirigeants du groupe Doux à l’intérieur de l’abattoir de Graincourt, où devait se tenir une réunion du comité d’entreprise pour présenter le plan de sauvegarde de l’emploi. « Comme ils nous ont mis dehors comme des malpropres, ils ont plus à rentrer dans notre usine », a affirmé Fabrice Anot.

« Un rendez-vous en territoire neutre » devrait se tenir « lundi prochain à la préfecture d’Arras », à l’issue duquel les lettres de licenciement devraient être envoyées, a-t-il poursuivi.

Une réponse à “Doux : Sixième jour d’occupation de l’abattoir de Graincourt par des salariés

  1. aubert lucien

    oui, à la grève et à la lutte générale sont moteurs de force, car plus on rassemble autour de soi plus l’ isolement de la décision du patron est criante et elle met en péril nos familles, nos villes , nos régions . lucien

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s