ArcelorMittal : Les ouvriers bloquent les voies

L’Essentiel, 17 septembre 2012 :

Une cinquantaine de salariés de l’usine ArcelorMittal à Florange (Moselle) ont bloqué lundi la gare d’approvisionnement en acier du site, provoquant également des perturbations sur le réseau SNCF, a-t-on appris de source syndicale. «Une intersyndicale CFDT-CGT-FO s’est réunie et a décidé de cette action, depuis ce matin 9h00, pour une durée indéterminée», a expliqué un responsable de la CFDT, Jacques Minet.

Les ouvriers ont pris position sur les voies de la gare d’Ébange où circulent d’ordinaire quotidiennement une vingtaine de convois acheminant des brames pour le train de laminage à froid de l’usine. La circulation de quatre trains régionaux et un train grande ligne, ainsi que plusieurs convois de fret, a été bloquée durant la matinée, a indiqué un porte-parole de la SNCF. «Pour l’instant, il n’y a pas de forces de l’ordre sur le site», a par ailleurs précisé M. Minet, rappelant qu’il y aurait «de nouvelles actions chaque jour».

Les salariés espèrent par ailleurs une visite du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui pourrait se rendre sur place dans la semaine. Les syndicats affirment craindre la fermeture des hauts fourneaux de Florange dans les prochaines semaines, après le refus la semaine dernière par la direction de démentir la possibilité d’un plan social dans ce site mosellan. ArcelorMittal a annoncé début juillet qu’elle projetait «une optimisation des fonctions support» de son activité d’aciers plats en Europe, ce que les syndicats ont interprété comme la menace de milliers de suppressions d’emplois.

À Florange, les syndicats demandent depuis février le rallumage des deux hauts fourneaux, dont l’arrêt entraîne du chômage partiel massif pour une grande partie des 2 500 salariés permanents du site et pèse sur les nombreux sous-traitants. Le trafic a repris son cours normal vers 12h, les manifestants étant en discussion avec le sous-préfet afin de trouver une solution politique à leur problème. Vers 16h30, la SNCF, contactée par L’essentiel Online, a annoncé que le trafic ne comportait plus aucun problème.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s