Canada : Vers une grève « sans précédent » dans l’automobile ?

Canoë, 6 septembre 2012 :

Le syndicat représentant les travailleurs des fabricants automobiles américains a annoncé mercredi qu’il pourrait déclencher une grève simultanée chez les trois grands de l’auto pour la première fois de son histoire, s’il n’y a pas plus de progrès dans les négociations visant le renouvellement des conventions collectives.

Les Travailleurs canadiens de l’automobile ont indiqué que des comités de grève seront formés par les syndicats locaux de Ford Canada, de General Motors Canada et de Chrysler Canada cette semaine, en prévision d’une grève qui pourrait être déclenchée le 17 septembre.

« C’est notre espoir et notre intention d’en arriver à une entente avec au moins un des trois fabricants avant le 17 septembre », a commenté le syndicat dans un dépliant remis à ses membres.

« Nous devons toutefois nous préparer à l’arrêt des opérations chez tous les fabricants si jamais aucune entente n’intervenait ».

Le syndicat, qui représente environ 20 000 travailleurs, choisit habituellement une entreprise où négocier en particulier, ce qui permet ensuite d’établir une norme pour le reste de l’industrie.

Dans le passé, les grèves ont été plus fréquentes chez les fabricants ciblés pour ces négos.

Mais le syndicat a annoncé qu’il romprait avec cette tradition et qu’il poursuivrait des négociations avec les trois grands de l’auto simultanément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s