Des hôtels du centre-ville de Québec en grève

Agence QMI, 3 septembre 2012 :

Les employés des hôtels Hilton, Delta et PUR se sont regroupés, dimanche, devant chaque établissement, de 7 h à 17 h. Les salariés affiliés à la CSN utilisaient ainsi une partie de la banque de 48 heures « dont ils disposent afin de réclamer une accélération des pourparlers pour renouveler leur convention collective ».

La CSN a déjà fait savoir qu’elle pouvait lancer, à partir du 9 septembre, une grève générale de 24 heures pour 33 des 35 hôtels de la province qui n’ont pas encore renouvelé leur convention collective échue durant l’été.

Après cette date, le porte-parole de la CSN, secteur de l’hôtellerie Fédération du commerce, Michel Valiquette, a mentionné que la grève générale illimitée n’était pas exclue des stratégies.

Peu de progrès

Bien que les discussions se poursuivaient avec l’employeur, M. Valiquette a expliqué que la négociation n’avançait pas suffisamment et que les syndiqués n’accepteraient pas de recul sur leurs conditions de travail.

« Le ton est bon dans les négociations, mais ça ne veut pas dire que ça progresse. Je préfère qu’on se crie après et que ça avance plus », a-t-il souligné. Les travailleurs demandent les mêmes conditions que les deux hôtels sur les 35 qui ont été en mesure de s’entendre avec l’employeur.

Dans un document remis aux syndiqués, le comité de négo précisait, avec dérision, que le seul gain fait à la table des négociations, après dix rencontres, a été de convaincre l’employeur à augmenter l’allocation de souliers à plus de 2,00 $ aux deux ans.

Autres conflits

Des conflits de travail sévissaient également depuis plusieurs semaines dans la région de Montréal. Trente-cinq syndicats et plus de 5 000 travailleurs du secteur de l’hôtellerie étaient impliqués dans cette ronde de négociation.

La Manoir du lac Delage, l’hôtel Classique et le Clarendon faisaient aussi partie de cette négociation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s