Afrique du Sud: les mineurs de Marikana en grève attendent des négociations

Extrait de la dépêche AFP, 29 août 2012 :

La grève devrait continuer mercredi à la mine de Marikana (nord) dans l’attente d’une réunion cruciale pour trouver une issue au plus violent conflit social qu’a connu l’Afrique du Sud ces dernières années, a indiqué l’exploitant Lonmin.

« On ne s’attend pas à ce que tout le monde reprenne le travail » aujourd’hui, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe minier britannique, Sue Vey. « La situation sur le terrain demeure très calme », a-t-elle ajouté.

Direction, syndicats (NUM, UASA, AMCU, Solidarity) mais aussi une délégation de mineurs non-syndiqués doivent se retrouver à 10H00 (08H00 GMT) à Rustenburg, la grande ville voisine du site.

La négociation sera pilotée par la ministre du Travail Mildred Oliphant, à pied d’oeuvre depuis jeudi dernier pour sonder les uns et les autres. (…)

La pierre d’achoppement entre grévistes et direction est que les premiers « demandent 12.500 rands (environ 1.200 euros par mois) tandis que la direction demande qu’ils retournent au travail pour ensuite revenir et discuter avec eux » a-t-il indiqué. « Les travailleurs disent non, les gens sont déjà morts, certains ont été arrêtés et on ne peut pas ne pas exiger ce pour quoi ils sont morts et ont été arrêtés », a-t-il ajouté. (…)

Plus de 260 grévistes ont été arrêtés après la fusillade, sans compter les 78 blessés qui se sont également vus notifiés leur état d’arrestation.

Le parquet refuse leur libération sous caution, réclamant un complément d’enquête. L’audience, interrompue par une panne de courant mardi, devait reprendre devant un tribunal de la banlieue nord de Pretoria.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s