Unilever se prépare au « retour de la pauvreté » en Europe

Le Nouvel Observateur, 27 août 2012 :

Le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire veut adapter en conséquence sa stratégie en vendant plus de produits bon marché.

Le responsable pour l’Europe du géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques, Unilever, affirme, dans un entretien paru lundi 27 août, voir « la pauvreté revenir » sur le continent, et veut adapter en conséquence sa stratégie.

« La pauvreté revient en Europe », a dit Jan Zijderveld au quotidien allemand « Financial Times Deutschland ». Il ajoute : « Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget ».

Jan Zijderveld dit vouloir s’inspirer désormais en Europe des méthodes utilisées par Unilever dans les pays asiatiques en développement, en vendant des produits meilleur marché car en plus petit conditionnement.

En Espagne, des petits paquets de lessive

« En Indonésie nous vendons des échantillons individuels de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce et pourtant nous gagnons de l’argent », dit le responsable en Europe d’un groupe chapeautant des marques telles que Dove (savon), Magnum (crème glacée), Knorr (épicerie) ou Cajoline (adoucissant).

Le Financial Times Deutschland rapporte qu’Unilever a par exemple commencé à vendre en Espagne de petits paquets de lessive ne permettant de faire que cinq machines.

« Les marchés en Europe sont un peu les jeux Olympiques de la distribution: le plus difficile! Qui se sort d’ici, celui-là y arrivera partout », a déclaré Jan Zijderveld.

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