Saint-Gaudens : Les infirmiers du bloc opératoire en grève

La Dépêche, 24 août 2012 :

Grève illimitée débutée hier par les infirmiers du bloc opératoire de l’hôpital sur le site d’Encore. Les nouveaux horaires suscitent la colère des personnels.

Banderoles et drapeau plantés devant le site d’Encore à l’hôpital : hier matin, les infirmiers du bloc opératoire ont débuté la grève illimitée qu’ils avaient annoncée. «Face aux restrictions budgétaires, expliquent-ils, un audit a été effectué sur l’organisation du bloc opératoire, basé sur l’occupation des différentes salles. A la suite de cette étude, la direction a décidé d’imposer de nouveaux horaires, de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures et des astreintes à domicile». Unis, les deux syndicats CGT et CFDT ont réagi face à cette décision qui concerne 16 personnes (infirmiers et infirmières) lesquelles ont décidé de cette grève.

La pierre d’achoppement, dans cette affaire vient, selon les salariés «de ce que le taux d’occupation des salles du bloc n’est pas représentatif de notre activité. Nous effectuons beaucoup de travail en dehors de ces salles et l’horaire proposé va à l’encontre d’une bonne organisation. Nous nous retrouvons avec davantage d’activités au bloc et deux postes de moins. Ce serait d’ailleurs le seul bloc opératoire dans tout Midi-Pyrénées à fonctionner avec de tels horaires» ;

D’autres problèmes sont soulevés tels que le coût engendré par un aller-retour chez soi entre 13 heures et 15 heures, les problèmes de garde d’enfants, la durée des interventions…

L’ensemble du personnel de l’hôpital va être appelé au travers d’une pétition à faire corps avec les hommes et les femmes du bloc opératoire.

Les patients peuvent cependant être rassurés : pendant cette grève, le service minimum est assuré et le programme opératoire maintenu. Un comité de pilotage avec la direction aura lieu le 28 août pour des nouveaux horaires dès le 1er septembre. Un laps de temps très court, déploré par le personnel qui regrette le peu de concertation dans cette décision.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s