Iraniens et Israéliens refusent d’être ennemis

Une fois encore, le bruit des bottes résonne au Moyen-Orient avec, une fois encore, la menace d’une guerre entre Israël et l’Iran. Dans les états-majors des deux pays et à la tête des gouvernements, on ressort les vieux discours nationalistes, bellicistes et militaristes, parfois teintés de religion. Mais, tant en Israël qu’en Iran, la population, les gens, ne veulent pas mourir pour les intérêts des puissants.

Comme au mois  de mars, des dizaines de milliers d’habitant(e)s d’Iran et d’Israël utilisent les réseaux sociaux, comme les pages Iran-loves-Israel et Israel-loves-Iran, pour échanger, au-delà des appels à la guerre des chefs d’Etats, et dénoncer les menaces de guerre.

Cette fois, un message circule, signé tant par des Israélien(ne)s que des Iranien(nes) :

« Nous sommes des millions de gens qui seront touchés. Nous serons mobilisés, nous aurons à nous battre, à perdre nos vies et nos proches. Nous, parents de Téhéran et de Tel Aviv, nous devrons fuir dans les abris avec nos enfants et prier pour que les missiles ne touchent pas. Mais ils tomberont ailleurs, et sur quelqu’un.

Ces derniers jours, le bruit de la guerre devient plus fort. Aussi, une fois encore, clairement et fortement, nous disons NON à cette guerre. »

D’Israël et d’Iran, un même message : « Pas prêt(e) à mourir dans votre guerre » :

6 réponses à “Iraniens et Israéliens refusent d’être ennemis

  1. Que certains Iraniens ne veuillent attaquer Israël, c’est possible et c’est très courageux de leur part de l’écrire mais ça ne veut pas dire que le gouvernement iranien n’utilisera pas son arme nucléaire contre Israël.

    J'aime

  2. Pingback: Iraniens et Israéliens refusent d’être ennemis | controappuntoblog.org

  3. Reblogged this on Révolution en Iran.

    J'aime

  4. article paru le 24 avril 2011 sur Gerdab [1], le site du Corps des Gardiens de la Révolution: »La journée qui suivra le premier essai nucléaire iranien sera un jour normal pour nous, Iraniens, mais plusieurs d’entre nous auront une nouvelle lueur dans les yeux: une lueur de fierté nationale et de puissance.  » : ça fait peur!!!

    J'aime

  5. Pingback: Iraniens et Israéliens refusent d’être ennemis « Réseau vox populi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s