Une migrante se tue en voulant traverser la Manche.

RTLinfo.be, 14/08/2012 :

Le corps d’une femme d’origine asiatique en combinaison de nageur, a été retrouvé dimanche soir au pied d’une falaise sur une plage de Wimereux près de Boulogne-sur-Mer. Il s’agit probablement d’une migrante clandestine qui a cherché à traverser la Manche à la nage.

Vous vous souvenez peut être de « Welcome » ce film sorti en 2009 avec Vincent Lindon, il racontait l’histoire d’une jeune immigrant irakien qui s’ entraînait dans un club de natation du nord de la France,  pour traverser un jour la Manche à la nage. L’histoire se terminait mal. Car il est pratiquement impossible de traverser  le Channel de cette manière, à moins d’être un champion. Les courants sont très violents, et la circulation des cargos intense.  Depuis la première tentative sportive en 1875,  seul 1250 nageurs environ , sont parvenus à franchir la distance de 34 km, véritable marathon de la natation. Le record de la traversée est détenu depuis Août 2007 par un nageur bulgare en 6 heures, 57 minutes et 50 secondes.

Une migrante atypique.

Pour un amateur seul, sans suivi, sans assistance, c’est un véritable suicide. Pourtant cette femme de 35 ans, avait visiblement bien préparé son affaire, elle portait une combinaison a achetée dans un magasin de  la région parisienne, elle avait emporté des vêtements secs dans une sacoche étanche, ainsi que des aliments énergisants. On a retrouvé une boussole accrochée à son cou. Son profil est atypique, il ne s’agit pas d’un de ces milliers de jeunes afghans ou irakiens, souvent mineurs, poussés par la misère et la guerre, qui hantent depuis des années la région de Calais, dans l’espoir de trouver un passage à bord d’un camion.

 35 ans, suffisamment cultivée pour s’équiper correctement, qu’est ce qui a poussé cette femme à ce geste fou ? Et pourquoi sont-ils si nombreux à chercher encore et toujours et rejoindre l’illusoire eldorado britannique. D’après les associations  d’aide aux migrants ils seraient actuellement 1500 à errer entre Boulogne et Calais.

D’un côté les jeux de l’autre la frontière.

 Il y a quelque chose de dérangeant dans cette historie, d’autant qu’on vient de se féliciter de la réussite des jeux olympiques, et de l’image donnée par l’Angleterre.  Un pays moderne, multiethnique, en prise avec la mondialisation… oui… image bien trompeuse… mirage inaccessible….Et d‘autant plus cruelle que pour les jeux on a renforcé les contrôles anti-immigrations en France et en Grande Bretagne.

Et pendant que cette jeune femme rencontrait son tragique destin, les seuls qui auraient pu traverser la Manche à la nage, étaient à Londres, en toute légalité à se disputer des médailles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s