Les ouvriers de General Electrics Tunisie en quête de titularisation et de dignité

Tunisie Numérique, 11 août 2012 :

Les travailleurs de Général electrics, entreprise italienne, sont entrés en grève ouverte depuis presque 5 jours pour protester contre la décision du directeur de délocaliser l’entreprise, a constaté sur place Tunisie Numérique.

Cette entreprise, dont le local est à Sidi Saleh (gouvernorat d’Ariana), compte déménager vers Tebourba (gouvernorat de Manouba)

Le personnel en grève ont affirmé à notre correspondants que le salaire de plusieurs d’entre eux ne dépasse pas les 230DT, et que la majorité n’est pas titularisée. Cette situation misérable a poussé nombre d’entre eux à venir à loger avec leurs familles dans l’entreprise pour faire leur sit-in empêcher que les machines et le matériel ne soient déménagés à leur insu.

Menacés par le chômage et accompagnés par leurs familles, les travailleurs ont revendiqué leur droit à la titularisation et à la dignité.

Deux entreprises dans un même contrat !

Les travailleurs ont un double statut. Certains ont signé des contrats avec l’entreprise General electrics et d’autres avec TEC qui sous-traitante pour la première et ce la dans le but d’entretenir le flou et prendre les droits des travailleurs.

En fait la société General Electrics a loué ses locaux à TEC d’une manière illégale ce qui a privé le personnel d’une couverture sociale, selon Zouhaier Zhani, secrétaire général adjoint dans la fédération générale des métaux et électroniques à l’UGTT.

Ce dépassement de la part de l’entreprise exprime un grand mépris envers les travailleurs tunisiens qui revendiquent, dans cette grève, leur droit à un meilleur comportement de la part de l’entreprise.

Le directeur de cette dernière, a quant à lui, a refusé toute forme de négociation avec le représentant de l’UGTT et déclaré préférer négocier directement avec les travailleurs dont le problème a été soulevé depuis 2005.

Il est à noter que le personnel de General Electrics compte à peu près 70 travailleurs dont 29 ont dépassé les 4 ans de travail sans être titularisés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s