Algérie : La lutte continue à l’usine Leader Meuble

El Watan, 8 août 2012 :

Fleuron de l’industrie du bois, l’entreprise publique Leader Meuble est à l’arrêt depuis un mois en raison d’un mouvement social.

L’entreprise spécialisée dans l’ameublement et la transformation du bois, Leader Meuble (ex-Snlb), dépendant du groupe Wood Manufacture, de la SGP des industries manufacturières, est paralysée depuis 28 jours par une grève des travailleurs. En plus des revendications salariales, les grévistes sont montés au créneau pour demander le «départ du directeur technico-production» et la «la dissolution du comité de participation de l’entreprise et de la section syndicale (Ugta), qui sont dirigés par le responsable mis en cause».

Un gréviste rencontré devant le portail de l’entreprise, à Taboukert (20 km à l’est de Tizi Ouzou), nous dira : «Nous souhaitons réélire un nouveau comité de participation (CP), qui est dirigé par la même personne depuis 18 ans». En outre, les ouvriers ont déploré «la complicité de la direction de l’entreprise». «Afin de casser notre mouvement, le directeur a refusé de verser le mois de congé avant la reprise du travail», explique un gréviste. Quant aux doléances socioprofessionnelles, les protestataires ont demandé la majoration de leur salaire qui, selon eux, n’a pas connu d’augmentation depuis 2008. Une enquête de l’Inspection du travail est en cours, mais aucune information n’a filtré quant à son déroulement.

L’Union générale des travailleurs algériens (Ugta) se mure dans un silence qualifié de «complice» par les représentants des grévistes qui déclarent : «Il y a une sorte de mainmise sur l’entreprise par le président du CP qui a transformé la société en un bien familial».

Une réponse à “Algérie : La lutte continue à l’usine Leader Meuble

  1. Pingback: Algérie : La lutte continue à l'usine Leader Meuble | Solidarité Ouvrière | médecine du travail inspection du travail | Scoop.it

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s