Mobilisation contre la marche néo-nazie à Bad Nenndorf

Le 4 août, une manifestation nazie intitulée « Marche de l’Honneur » (en fait une commémoration de la mort du dirigeant nazi Rudolf Hess) était organisée à Bad Nenndorf. Face à cette nouvelle provocation des néo-nazis, syndicats, organisations anti-fascistes, partis de gauche et groupes d’extrême-gauche, mais aussi de nombreuses et nombreux habitant(e)s de la ville se sont mobilisés.

Habitant(e)s de Bad Nenndorf contre les fachos : « Gardez votre ville propre »

Un groupe d’antifascistes enchainés sur le quai de la gare de Bad Nenndorf pour bloquer la marche néo-nazie.

L’objectif de l’initiative « “Kein Naziaufmarsch in Bad Nenndorf” (Pas de marche nazie à Bad Nenndorf) était de bloquer le défilé nazi. Si la marche a finalement eu lieu, elle a commencé, grâce à de nombreux blocages de rues, du blocage de la voix ferrée obligeant les fachos à venir à pied ou en bus, manifestations et autres actions, avec quatre heures et demi de retard. En effet, alors que la marche des néo-nazis devait commencer à midi, elle n’a pu démarrer qu’à 16 heures 30.

Manifestant(e)s antifascistes à la gare de Bad Nenndorf

Et c’est sous les banderoles et slogans anti-racistes et anti-fascistes et les sifflets de  de la population de Bad Nenndorf que les fachos ont dû défilé, sous forte escorte policière.

Banderole sur un mur pour « accueillir » les nazis :
« Des visages pour Bad Nenndorf – Colorés et pas bruns » avec en dessous différents drapeaux pour symboliser les origines diverses des habitant(e)s de la commune (Italie, Espagne, Turquie, Israël, Grèce, Croatie…)

Avec 4 heures 1/2 de retard, départ de la marche néo-nazie… sous des banderoles antiracistes et antifascistes placées par la population

Départ de la marche néo-nazie sous les sifflets de la population et les banderoles antiracistes accrochées aux balcons et fenêtres

Habitant(e)s face au défilé néo-nazi :
« Marche de l’honneur » = mensonge et tromperie ; Bad Nenndorf en a assez de vous !

Un jardin à Bad Nenndorf pour « accueillir » les fachos : « Ensemble stoppons plus de nazis »

« Carton rouge contre les nazis »

La population de Bad Nenndorf contre les nazis

Ce n’est d’ailleurs que grâce à la protection des flics que la marche des néo-nazis a pu avoir lieu, par contre, vu le retard de leur marche, les néo-nazis ont dû annuler une autre marche qu’ils avaient prévu, plus tard dans la journée, à Hanovre. Il faut dire qu’à Hanovre aussi, plusieurs centaines d’antifascistes étaient regroupés et prêts à bloquer la marche brune.

Police montée pour protéger la marche néo-nazie face aux antifascistes à Bad Nenndorf

A Hanovre, plusieurs centaines d’antifascistes prêts en cas d’arrivée des néo-nazis

Selon le journal Hannoversche Allgemeine, ce sont 700 personnes qui se sont rassemblées pour la contre-manifestation antifascistes appelée par les syndicats et la coalition „Bad Nenndorf ist bunt“ (Bad Nenndorf est colorée) auxquels il faut ajouter 250 personnes selon la presse et 400 selon l’initiative « “Kein Naziaufmarsch in Bad Nenndorf” mobilisées pour des actions plus radicales de blocages. Les nazis eux, venus de toute l’Allemagne, étaient 460. Si leur marche n’a pas pu être complètement bloquée, la mobilisation du 4 août à Bad Nenndorf a été un succès, elle a montré une fois encore que la population n’est pas prête à laisser les rues à l’extrême-droite raciste et néo-nazie.

Contre-manifestation appelée par les syndicats de la ville

Départ de la manifestation de l’initiative « Bad Nenndorf ist Bunt » : « Bad Nenndorf se mobilise »

Contre-manifestants enchaînés pour bloquer la route aux nazis

Publicités

3 réponses à “Mobilisation contre la marche néo-nazie à Bad Nenndorf

  1. Reblogged this on and commented:
    Ein erster Beitrag über die Gegendemonstration in Bad Nenndorf … leider mit einem kleinen Fehler … Vielleicht hätte der Blogger mal die ihn Umstehenden fragen sollen …

    J'aime

  2. Kannst du sagen wo der kleinen Fehler ist ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s