Nouvelle manifestation à Montréal contre la hausse des frais de scolarité

AFP, 2 août 2012 :

Cette marche nocturne, vite déclarée illégale par la police, coïncidait avec le début de la campagne législative anticipée convoquée par le Premier ministre québécois, Jean Charest.

Quelque dix mille personnes, selon des estimations de témoins, ont marché mercredi soir à Montréal pour protester, au premier jour de la campagne électorale pour les législatives, contre la hausse des droits de scolarité et la loi limitant les manifestations.

Commencée dans l’ambiance festive d’un concert de casseroles dans le centre de Montréal, la marche, faute d’itinéraire annoncé, a été immédiatement déclarée illégale par la police.

Celle-ci a appelé à plusieurs reprises les manifestants à se disperser, sans que ceux-ci obtempèrent.

Les forces de l’ordre ont indiqué vers 23 heures (5 heures jeudi en France) avoir procédé à huit arrestations, dont au moins deux pour jets de projectiles vers les policiers.

Selon des participants, il s’agissait de la centième manifestation nocturne depuis le début du conflit étudiant en février dernier. Trois syndicats étudiants refusent une hausse des droits de scolarité décidée par le gouvernement et approuvée, selon des sondages, par une majorité de Québécois.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s