Aix-en-Provence : Mobilisation des salariés du CH Montperrin

Maritima Infos, 1 août 2012 :

Leur grève a débuté depuis 2 semaines. Chaque mardi, l’ intersyndicale se mobilise contre le Plan de Retour à l’ Equilibre Financier mis en oeuvre par la direction. Hier, ils ont souhaité faire signer une carte-pétition en vue d’un moratoire.

« Pas de Plan social à Montperrin »: c’est ce que l’on pouvait entendre dans le mégaphone de l’ intersyndicale du CH Montperrin. En grève chaque mardi jusqu’au mois d’août, soignants, administratifs et techniques ont souhaité, hier, faire signer un maximum de personnes, 250 personnes avant la manifestation, une carte-pétition sous forme de lettre adressée au Ministre des Affaires Sociales et de la Santé: Marisol Touraine.

Depuis la semaine dernière, ils ont été reçus par la Direction ainsi que par les attachés parlementaires des députés Jean-David Ciot (14ème) et François-Michel Lambert (10ème). Selon Christian Lorenzoni, délégué CGT:  » la direction a établi un diagnostic financier dressé par l’Agence Régional de Santé « . Conséquence, « celle-ci est obligée de mettre en place un Plan de Retour à l’ Equilibre Financier ou Pref ». Et pour Christian Lorenzoni, infirmier depuis 1976:  » certes ils sont obligés mais, nous, nous sommes obligés de nous battre contre. Même si pour l’instant on n’ a pas de nouvelles au niveau des tutelles, nous ce qu’on souhaite c’est que l’on ait un moratoire sur ce Plan de Retour à l’ Equilibre Financier pour pouvoir avoir un arbitrage du ministère et pour que les médecins puissent refaire un projet médical d’établissement (…). Les deux syndicats de médecin ont quant à eux également publié un communiqué  » soutenant leur action « .

Sur le terrain, les salariés du CH Montperrin sont allés faire remplir une pétition à la population et aux usagers d’Aix et du Pays d’Aix. Pendant une heure environ, ils se sont donc  » postés  » au rond point de la Gare Routière en allant à la rencontre des automobilistes. Une vitre baissée et quelques mots pour expliquer et pour sensibiliser les usagers qui prennent le bus pour aller à Trets ou Gardanne par exemple. L’idée étant que  » le Pref les concernent également « ; le CH Montperrin desservant actuellement un bassin de 600 000 habitants et accueille des patients allant de Trets à Miramas en passant par Pertuis et Berre.

Parmi celles et ceux qui distribuaient des tracts, les revendications des employés se concentrent sur les mesures prises pour pouvoir résorber le déficit. C’est ce qu’explique notamment Martine Mesplede, adhérente à la CGT, secrétaire en pédopsychiatrie:  » on n’ a pas a payé ni le personnel, ni les patients sur des postes avec des restrictions sur quelque chose qui n’ a pas été doté. Si on avait fait des découverts, si on avait vécu au-dessus de nos moyens peut être , c’est simplement qu’ils ne nous ont pas donné des financements pour faire fonctionner notre hôpital ».

Lors de cette grève, François-Xavier De Peretti, conseiller municipal d’ opposition à Aix-en-Provence:  » s’ est également rendu sur le terrain afin de pouvoir s’ informer précisément auprès des représentants des salariés de la nature des problèmes que rencontrent l’hôpital Montperrin qui est un établissement important à Aix-en-Provence tant par le service public qu’il propose que par le nombre de personnes qui sont employées. Il ne faut pas oublier que les élus de la ville d’Aix et du Conseil Général siègent et que nous avons quelques devoirs politique et moral de nous y intéresser ».

La semaine prochaine, une nouvelle grève aura lieu cette fois-ci dans le hall de l’hôpital.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s