Zimbabwe. La présidente syndicale du Zewu parmi les 135 travailleurs suspendus chez ZESA.

Industri all, 25/07/2012 :

Des travailleurs et travailleuses de l’entreprise d’État, ZESA, au Zimbabwe ont été suspendus le 10 juillet 2012 après une menace de grève.

La présidente du syndicat des travailleurs de l’énergie du Zimbabwe (ZEWU), Angelina Chitambo, se trouve parmi les personnes suspendues avec deux responsables élus du syndicat, Tariro Shumba et Dennis Mukote.

Les membres du syndicat étaient légitimement mécontents du fait que ZESA n’a tenu aucun compte de la convention collective conclue en janvier de cette année. L’accord, qui donne droit aux travailleurs et travailleuses gagnant le moins à une augmentation de salaire qui passe de 190 à 275 USD, a été confirmé par un arbitrage. Cependant, la direction prétend maintenant être dans l’incapacité d’accorder la hausse salariale. 

Jyki Raina, secrétaire général de IndustriALL Global Union,  a envoyé une lettre à ZESA, dans laquelle il dit : “IndustriALL Global Union soutient la revendication de son affilié ZEWU, portant sur la réintégration par ZESA de tous les travailleurs et travailleuses suspendus, notamment les responsables syndicaux, et la mise en application de la convention collective”.   

La présidente du ZEWU, Angelina Chitambo, qui est également membre du Comité exécutif de IndustriALL, a été particulièrement visée pour ses déclarations dans la presse. Elle a été accusée avec deux autres dirigeants syndicaux d’inciter les gens à protester chez ZESA, ce qui est clairement un cas de représailles contre ces syndicalistes à qui l’on reproche d’accomplir leurs obligations syndicales.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s