Mauritanie – Nouveaux affrontements entre ouvriers en grève et forces de l’ordre.

afreeknews.com, 23/07/2012 :

Des affrontements ont opposé, dimanche, à Akjoujt (250 km au nord de Nouakchott), ouvriers en grève et forces de l’ordre à l’entrée à mine de cuivre exploitée par Mauritanian Copper Mines (MCM), faisant un nombre indéterminé de blessés, a-t’on appris de source syndicale.

La police a fait usage de grenades lacrymogènes et de matraques pour disperser les ouvriers qui avaient tenté d’interdire l’accès à un bus transportant du personnel non gréviste et a procédé à des arrestations.

Le délégué des travailleurs, Ethmane Ould Kreivitt, de la Confédération national des travailleurs de Mauritanie (CNTM), a regretté « cette politique de répression, apparemment, privilégiée par l’administration » et a revendiqué « une solution globale » de la crise qui dure depuis neuf jours.

Selon des sources syndicales, un journaliste correspondant qui se trouvait surplace avait été brutalisé et insulté par les agents de l’ordre.

De même source, on indique que « cette fois, la répression a été étendue à la ville, où des agents de l’ordre ont usé de grenades lacrymogènes dans les rues et dans des maisons pour pourchasser les ouvriers ».

Auparavant Mauritanian Copper Mines (MCM) avait rendu public un communiqué dans lequel elle indiquait qu’il s’agit d’un « grève déclarée illégale par l’inspection régionale du travail » et rappelait que, « sous l’égide des autorités administratives, une médiation a été mise en place pour trouver une issue au conflit et permettre la reprise des opérations ».

La compagnie se déclare toutefois prête « à reprendre les opérations dès que les conditions de sécurité le permettront et que les employés seront de retour au travail ».

Le 15 juillet dernier, un ouvrier avait trouvé la mort à Akjoujt après une intervention de la garde pour disperser des travailleurs en grève.

Suite à ces incidents MCM avait décidé de fermer, à titre temporaire, l’exploitation de la mine, jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient rétablies.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s