Vosges : Un sous-traitant de PSA en cessation de paiement

RFI, 17 juillet 2012 :

L’entreprise TRW, située dans les Vosges, va demander à être placée en redressement judiciaire. Plus de 300 emplois sont menacés. Avec le plan de restructurations annoncé la semaine dernière par PSA, c’est toute la filière automobile qui risque d’être impactée, avec en première ligne les équipementiers de moins de 500 salariés.

C’est un risque anticipé par tous les acteurs de l’industrie automobile : la restructuration engagée par Peugeot Citroën pourrait entrainer une onde de choc encore plus violente chez les sous-traitants du constructeur. 60% des composants d’une voiture produite en France par PSA sont achetés dans l’Hexagone, et pour un ouvrier travaillant dans une usine automobile, on dénombre deux, voire même trois, salariés sous-traitants.

A titre d’exemple, l’usine Peugeot de Rennes emploie aujourd’hui 5600 personnes, mais elle représente dans la région directement et indirectement quelques 17 000 emplois. Le vaste plan d’économie et de restructuration engagé par le constructeur français aura donc nécessairement un effet boule de neige. Et parmi les entreprises les plus menacées, ce sont les PME qui sont les moins préparées à encaisser le choc.

En 2009, le premier contrecoup de la crise sur l’industrie automobile avait suscité toute une série de conflits sociaux parmi les sous-traitants de l’automobile: on se souvient de Molex, mais aussi de Continental ou de New Fabris. Une seconde vague de restructurations pourrait intervenir dans la filière. Parmi les syndicats on s’attend aux premières difficultés dès l’automne prochain.

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