Aulnay, Rennes, Poissy, Sochaux… la carte des suppressions de postes chez PSA.

D’après Le HuffPost : 13/07/12 

AUTOMOBILE – Au lendemain du séisme provoqué par l’annonce de PSA Peugeot Citröen d’un plan social d’une ampleur sans précédent pour le groupe, la direction doit préciser vendredi site par site ses projets. Ils prévoient notamment la fin de la production à Aulnay et la suppression de 8000 postes en France.

Le premier constructeur automobile français va fermer, d’ici 2014, l’usine basée en Seine-Saint-Denis (3000 postes), réduire les effectifs du site de Rennes (1400 postes) et supprimer 3600 emplois, hors production, à travers ses autres sites, dont 1400 en recherche et développement. Sur les 8000 suppressions de postes, le constructeur prévoit 6500 départs nets du groupe, et donc 1500 reclassements internes.

PSA Peugeot Citroën n’exclut pas de recourir à des licenciements faute de candidats au départ suffisants, selon un document de la direction obtenu vendredi par l’AFP. « Une phase de licenciement collectif pour motif économique » sera ouverte, « si à l’issue de la phase de volontariat, il n’a pas pu être procédé au reclassement de la totalité des salariés concernés par la suppression des postes » à Aulnay-sous-Bois et Rennes, dit le document. Le patron du groupe, Philippe Varin, a pour sa part affirmé qu’il n’y aurait pas de « licenciements secs ».

D’après la carte :

– Rennes (Ille-et-Vilaine) – 1400 postes menacés. Salariés :   5800 (dont 260 intérimaires). Situation : 1219 emplois seraient supprimés dans la fabrication de véhicules et 181 dans le département R/D, avec un appel au départ volontaires jusqu’en juin 2013, suivi de départs contraints. 

– Poissy (Yvelines) – 702 postes supprimés. Salariés : 7600. Situation : 704 postes y seront supprimés, dont 446 ouvriers, 189 agents de maîtrise et 67 cadres sur la base de départs volontaires. Le site compte également 1400 intérimaires dont les syndicats craignent qu’ils se retrouvent tous à la porte. Parmi les postes supprimés à Aulnay, 1500 pourraient être réorientés vers Poissy.

– Sevelnord (Nord) – 500 emplois menacés. Salariés : 2700. Situation : PSA va reprendre les parts de Fiat, selon une information révélée le 11 juillet. Selon la CGT, environ 500 emplois seraient menacés.

– Metz-Borny (Moselle) – 42 postes menacés. Le site de Borny devrait perdre 42 postes sur la base de départs volontaires, essentiellement en R/D et encadrement, selon les sources syndicales. Cette usine semble relativement préservée sur le plan national, grâce à ses spécificités : Metz-Borny est spécialisée dans la production de boites de vitesses.

– Sochaux (Doubs) – 579 postes supprimés. Salariés : 12050. Emplois en jeu : la CGT a indiqué dès jeudi que 579 emplois seraient supprimés sur la base des départs volontaires. Selon le syndicat, qui s’appuie sur des documents fournis par la direction, 369 postes seront supprimés dans le secteur de la Recherche et Développement (R&D), 200 postes dans le secteur de la production et dix autres dans des services divers. Environ 700 des 1600 intérimaires du site ne devraient pas être reconduits.

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La répartition des suppressions de postes chez PSA :
– Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis): 3000 postes menacés
En difficulté depuis des mois, l’usine d’assemblage d’Aulnay, lancée en 1973, va fermer ses portes. En 2011, le site a produit 135.000 véhicules et surtout des petits modèles peu rentables, les C3. C’est aussi l’un des plus gros employeurs privés de la Seine-Saint-Denis.3000 postes sont concernés et environ 1500 d’entre eux pourraient être redirigés vers le site de Poissy.
– Rennes-la-Janais (Ille-et-Vilaine): 1400 postes menacés
L’usine s’occupe de produire les véhicules de moyenne et haut de gamme, comme les voitures familiales et la C6. Environ 182.000 voitures en sont sorties en 2011. Depuis 2005, les effectifs ont été réduits de moitié pour se stabiliser à 5800 salariés. Environ 1400 postes vont être encore supprimés.
– Poissy (Yvelines): 702 postes menacés
PSA veut recentrer ses activités autour de ce site créé en 1938. 7600 salariés y produisent des C3, DS3, et 208. Le groupe envisage la suppression de 702 postes, dont 446 ouvriers, 189 agents de maîtrise et 67 cadres sur la base de départs volontaires. Parmi les postes supprimés à Aulnay, 1500 pourraient être réorientés vers Poissy. Le site compte également 1400 intérimaires dont les syndicats craignent qu’ils se retrouvent tous à la porte.
– Sochaux (Doubs): 579 postes menacés
C’est le coeur de l’histoire du groupe.  en 1912, le site est actuellement chargé des modèles de grandes tailles comme le monospace 5008 ou la Citroën DS5. 372.000 unités sont sorties de ses usines en 2011. Parmi les 12.050 salariés du site (dont 3700 en R&D), 579 postes seraient supprimés sur la base des départs volontaires. Selon le syndicat, qui s’appuie sur des documents fournis par la direction, 369 postes seront supprimés dans le secteur de la Recherche et Développement (R&D), 200 postes dans le secteur de la production et dix autres dans des services divers.
– Sevelnord (Nord): 500 postes menacés
Le site est le fruit d’une collaboration née entre PSA et Fiat en 1992. Près de 95.000 véhicules sont sortis de l’usine en 2011. Parmi eux: Peugeot 807, Citroën C8, Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. PSA va reprendre les parts de Fiat, comme annoncé le 11 juillet. Pour la CGT, environ 500 emplois seraient menacés.
– Mulhouse (Haut-Rhin): 273 postes menacés
C’est l’un des sites les plus importants du groupe, créé en 1962. PSA y produit des 206 et 208 pour Peugeot, ainsi que des C4 et DS4 pour Citroën (320.000 véhicules produits en 2011). Sur les 8027 salariés, le site sera touché par un plan de 273 départs volontaires, qui ne concernera pas le secteur de la production, a indiqué la CFDT à l’issue d’une réunion sur place d’un CE extraordinaire.
– Tréméry et Borny (Moselle): 94 postes menacés
Les deux sites de PSA en Moselle devraient être allégés de 94 emplois (52 à Trémery, 42 à Metz-Borny) sur la base de départs volontaires, essentiellement en R&D et dans l’encadrement. Ces usines semblent relativement préservées par le plan national, grâce à leurs spécificités: Trémery produit les nouveaux moteurs EB et Metz-Borny est spécialisée dans la production de boîtes de vitesse.

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