PSA-Rennes : Les salariés ont des raisons de s’inquiéter.

France3 Bretagne 11/0./2012 :

Les salariés de Rennes ont vu des centaines de collègues partir avant eux. Ils ont vu aussi des centaines d’ouvriers quitter Rennes, pour Aulnay par exemple, Aulnay menacé de fermeture. A qui le tour se demandent-ils aujourd’hui? 

PSA La Janais a perdu 3 000 emplois en 5 ans, passant de 9 000 à moins de 6 000. En 2008, les premiers salariés de chez PSA sont invités à quitter le groupe… pour préparer l’avenir, leur avait-on dit à l’époque.

A Rennes, où la production avait déjà chuté de 30 %, 900 ouvriers avaient dû quitter l’usine. Ils avaient été redéployés à Poissy, Aulnay, Mulhouse, Sochaux. Depuis, PSA a multiplié les plans de départ volontaires…

CCE crucial 

Le comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire sera crucial. Il commence à 8h ce jeudi 12 juillet, au siège à Paris. Le groupe informera les représentants syndicaux de « la situation économique du groupe » et des mesures à prendre pour redresser la barre. L’ordre du jour porte sur une « réunion en vue de la remise de documents portant sur la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement« . Il servira à préparer un deuxième CCE qui se tiendra le 25 juillet. Le constructeur automobile français doit par ailleurs présenter ses résultats semestriels le 25 juillet. 

Rennes : au moins 1 000 postes supprimés

Le patron du constructeur en crise, Philippe Varin, donnera jeudi, à 10 heures, une conférence de presse. Jean-Luc Perrard, directeur du site PSA de Rennes, tiendra aussi un point presse le jeudi 12 juillet à 11h15 sur le site de Rennes suite aux annonces du CCE Groupe du même jour. Outre la fermeture d’Aulnay, les syndicats craignent des mesures pour l’usine de Rennes, qui risque de perdre la production du successeur de la Citroën C5. On évoque un millier de salariés menacés sur le site breton, les équipes de recherche et développement et le personnel hors production pourraient être impactés.

Un autre CCE est prévu le 25 juillet, date de la publication des résultats financiers semestriels du constructeur automobile. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s