St-Louis (La Réunion) : La grève des postiers porte ses fruits

Zinfo 974, 3 juillet 2012 :

Un conflit social résolu en quelques heures, c’est ainsi qu’on pourrait résumer la journée d’hier à la poste de Saint-Louis. Les salariés avaient déposé un préavis de grève la semaine dernière à l’appel de la CGTR PTT. Ils se sont mobilisés quelques heures hier pour dénoncer le manque de personnel. Selon les informations du Journal de l’Île, c’est notamment « le non-remplacement des agents lors des départs en congés bonifiés ou encore le non-renouvellement des postes lors des départs à la retraite » que les grévistes pointaient du doigt.

Les syndicalistes estiment que cette situation génère des surcharges de travail pour le personnel. Augmentation des absences et des accidents du travail, les grévistes ont dénoncé hier les conséquences du stress engendré par l’organisation du travail à flux tendu. Rapidement, une rencontre à eu lieu entre le directeur et une délégation. Les postiers ont finalement obtenu la création de deux postes supplémentaires.

Satisfaits, ils ont rapidement décidé de reprendre le travail. La poste de Saint-Louis fonctionnait normalement hier, dès le début d’après-midi. Bref, une grève express qui finit bien et pourrait donner des idées à d’autres bureaux de l’île…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s